L’économie indienne devrait croître d’environ 6,5% au cours de l’exercice 2024/25, plus proche de la limite inférieure de sa projection de 6,5 à 7%, alors que les incertitudes mondiales constituent une menace d’atténuation, a déclaré jeudi 26 décembre 2024 le gouvernement.
6,5% environ, ce sera la progression de la croissance indienne pour l’exercice 2025, malgré un environnement difficile. Les perspectives de croissance pour la période d’octobre à décembre semblent prometteuses, la demande rurale restant résiliente et celle urbaine reprenant au cours des deux premiers mois du trimestre, selon le rapport économique mensuel du ministère des Finances pour novembre.
La croissance a ralenti plus que prévu de juillet à septembre, entravée par une expansion plus faible de l’industrie manufacturière et de la consommation.
Les perspectives devraient être meilleures pour la période d’octobre à mars que pour les six premiers mois de l’exercice, a-t-il indiqué.
« La combinaison de la politique monétaire et des mesures macroprudentielles de la Banque centrale pourrait avoir contribué au ralentissement de la demande », indique le rapport.
La Banque centrale indienne a maintenu ses taux d’intérêt inchangés pendant 11 réunions politiques consécutives, malgré les appels à des baisses de taux pour soutenir la croissance dans un contexte d’inflation élevée.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé de nombreux pays, dont l’Inde, d’augmenter les droits de douane sur les importations, augmentant les risques d’une guerre commerciale mondiale après son entrée en fonction le 20 janvier. La victoire électorale de Trump a également alimenté une hausse du dollar et des rendements américains.
Toutefois, les perspectives de croissance de l’Inde en 2025/26 et dans les années à venir sont prometteuses en termes de fondamentaux économiques nationaux, selon le rapport du ministère des Finances.