Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, vendredi 27 décembre 2024, un conseil ministériel consacré à l’examen de la situation de la centrale laitière «Elben Industries», implantée à Sidi Bouali dans le gouvernorat de Sousse, en état d’inactivité depuis 2019.
À cette occasion, le chef du gouvernement a appelé à traiter au plus vite la situation de cette société à travers l’élaboration « d’un programme pratique et urgent » à même de permettre de rétablir l’activité d’Elben Industries dans les plus brefs délais.
Il plaide pour une approche globale conciliant les impératifs de réussite et de durabilité et la garantie de la couverture sociale et la fourniture d’aides conjoncturelles urgentes aux employés de la société, selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.
Des solutions financières pérennes pour Elben Industries
Kamel Maddouri a souligné l’importance d’identifier les moyens les plus efficaces, de parachever les procédures juridiques et de mettre en place les solutions financières nécessaires afin de permettre à l’entreprise de reprendre son activité et d’assurer sa pérennité, et ce, conformément aux instructions données par le président de la République.
Pour ce faire, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées par ce dossier, en vue de renforcer le secteur laitier, de garantir la fluidité des circuits de distribution et d’exploiter au mieux les chaînes de valeur.
La relance de cette entreprise, ajoute le chef du gouvernement, ne manquera pas d’insuffler une dynamique entre les agriculteurs, les éleveurs bovins et les systèmes fourragers et, partant, de renforcer le système national de sécurité alimentaire.
Il a saisi cette occasion pour mettre en valeur le rôle central dévolu à l’État dans le soutien et l’appui des entreprises en difficulté et son engagement à restaurer son rôle économique et social.