Le secteur de l’agriculture biologique à Kairouan connait une croissance importante depuis ces dernières années, atteignant environ 40 000 hectares, comparativement à 200 hectares en 1995. C’est ce qu’a affirmé Abdelrazek Selmi, responsable du département de l’agriculture biologique à la direction régionale du développement agricole.
Il estime que la région compte également environ 5 000 hectares de forêts biologiques et d’importantes superficies.
Il a également noté que l’agriculture biologique à Kairouan se concentre essentiellement sur l’exportation, avec plus de 10 000 tonnes d’huile exportées actuellement, contre 3 000 tonnes en 2015.
De plus, des quantités significatives d’hysope biologique et de figues de Barbarie sont également expédiées.
Il convient de noter que 200 agriculteurs se sont mis à l’agriculture biologique. Tout en ajoutant que la demande internationale pour les produits biologiques tunisiens est hausse. Ce qui fait que l’État propose des incitations importantes, pouvant atteindre 50 % pour l’équipement des moulins à huile.
Toutefois Abdelrazel Selmi a dénonce le manque de subvention proposé par l’Etat pour le contrôle et l’exportation qui atteignait jusqu’à 70 %. Ce qui nécessite la révision de cette décision pour soutenir le secteur de l’agriculture biologique.
Il a conclu de la nécessité de créer des entreprises pour renforcer la visibilité des marques biologiques tunisiennes sur le marché mondial.