Il fut le 39ème président des Etats-Unis, de 1977 à 1981. Jimmy Carter, de son vrai nom James Earl Carter Jr., s’est éteint chez lui à Plains en Géorgie entouré de ses proches, dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. C’est une figure du Parti démocrate qui s’en va ainsi.
C’est sa fondation (qui porte son nom) qui a annoncé la nouvelle. Il est né dans cette ville il y a exactement 100 ans, plus exactement le 1er octobre 1924.
Jimmy Carter dirigea son pays en « pleine guerre froide, au milieu de tourments géopolitiques majeurs, confrontée à une fragilisation de l’économie mondiale, et finalement sanctionnée d’une défaite au moment de briguer une réélection », BFMTV.
La même source écrit : « Si Jimmy Carter a passé les cinquante années suivantes à travailler dans l’humanitaire, il lègue avant tout à la postérité l’un des mandats présidentiels les plus controversés de l’histoire américaine, entre succès diplomatiques éclatants, déflagrations stratégiques, et échecs politiques cinglants ».
Voici comment résume sa vie Amy Porter, porte-parole de l’antenne du Parti démocrate en France: « Jimmy Carter est issu d’une famille d’agriculteurs particulièrement pieux : baptistes pour être précis. Une foi qui est la première trame de son existence et sans doute la principale. “C’était un des facteurs majeurs de sa vie. C’était un homme de foi. Il a même enseigné aux Sunday Schools et ce, jusqu’à récemment”.
Pour l’historienne Françoise Coste, professeure de civilisation américaine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, “le christianisme de Jimmy Carter est une éthique de vie, de charité”.
L’histoire est ainsi faite: le Parti démocrate perd la même année et les élections présidentielles et son ancien président.