L’Algérie produira localement des corvettes de type 056 (F-15A) sous licence chinoise, rapporte le site Arab Defence.
Ce développement dans la production des frégates légères chinoises intervient après la livraison du premier navire, « Al-Mustaddi », en 2023. Ce navire a été construit en Chine, marquant la première acquisition par l’Algérie de cette frégate légère de pointe.
Des sources indiquent que l’Algérie a passé une commande de six navires F-15A. Cependant, après la livraison du « Repellent », aucun autre navire en provenance des chantiers navals chinois n’a été signalé. Selon les analystes, cette pause pourrait faire partie d’une stratégie délibérée visant à passer à une production locale dans les installations algériennes, dans le but de renforcer les capacités locales de fabrication de navires de guerre.
Le F-15A est classé comme frégate légère et est équipé d’une gamme avancée d’armes et de capteurs. Il se caractérise par une conception multi-missions. Ce qui le rend capable d’effectuer des missions de patrouille, de surveillance et de combat.
D’un déplacement d’environ 1 800 tonnes, il est équipé de systèmes radar avancés, de missiles sol-air et d’armes antinavires. Il est donc adapté aux besoins de sécurité maritime de l’Algérie.
La décision de produire ces navires localement représente une avancée majeure pour l’industrie navale de guerre algérienne. En fabriquant localement le F-15A, l’Algérie vise à réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers et à renforcer sa capacité à entretenir et moderniser sa flotte.
A cet égard, notons que ces dernières années, l’Algérie a donné la priorité à la modernisation de ses forces armées. Avec un accent particulier sur la marine, en raison de ses vastes frontières maritimes et de ses moyens navals vitaux. Les navires F-15A devraient renforcer la capacité de la marine algérienne à sécuriser ses eaux territoriales et à protéger les principales routes maritimes de la Méditerranée.