La Banque centrale de Turquie a réduit, le 26 décembre 2024, ses taux d’intérêt pour la première fois en deux ans. Mais elle indique qu’elle resterait prudente quant aux réductions futures. Car l’inflation est à peine descendue en dessous de 50 % et est près de 10 fois supérieure à l’objectif officiel.
Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale turque, dirigé par le gouverneur Fatih Karahan, a réduit le taux des pensions, une semaine plus que prévu,de 50% à 47,5%. Et ce, après l’avoir reporté de huit réunions consécutives.
Cette décision marque la fin des fortes hausses des taux d’intérêt qui ont commencé à la mi-2023 pour maîtriser une inflation élevée et attirer les investisseurs étrangers vers les actifs, obligations et actions turcs. Cela pourrait également apporter un certain soutien à l’économie turque, actuellement en récession technique.
Dans un communiqué, la Banque centrale a souligné qu’à l’avenir elle ne continuera pas nécessairement à assouplir les taux d’intérêt au même rythme. Cependant, elle « prendra ses décisions en mettant l’accent sur les perspectives d’inflation ».
Le Comité de politique monétaire a justifié l’ampleur de la réduction en invoquant la baisse de l’inflation en décembre et le ralentissement de la demande intérieure.
Anticipations de taux d’intérêt en 2025
La Banque centrale « a fourni des orientations pour l’avenir en liant ses décisions en matière de taux d’intérêt aux données macroéconomiques », a déclaré à Bloomberg Okan Ertem, économiste principal chez Turk Ekonomi Bankasi AS à Istanbul. Ce qui signifie que les décisions seront prises sur la base des données économiques de la Banque centrale et non sur la base d’un taux prédéterminé de réduction des taux d’intérêt.
Néanmoins, a ajouté Ertmen, on s’attend à ce que la banque centrale turque réduise ses taux d’intérêt de 250 points de base à chaque réunion de l’année prochaine, soit de 20 % au total pour l’année. Cela est dû aux dernières données sur l’inflation qui montrent une tendance à la baisse, a-t-il expliqué.
Exportateurs bienvenus
Les entreprises ont salué la décision de réduire les taux d’intérêt. Le président de l’Assemblée des exportateurs turcs, Mustafa Gultepe, a déclaré qu’il espérait un nouvel assouplissement de la politique monétaire, « parallèlement au ralentissement de l’inflation ».
Selon les dernières données, l’inflation annuelle en Turquie est tombée à 47,1 %, contre plus de 75 % en mars. La Banque centrale s’est fixé pour objectif de le réduire à 21 % d’ici fin 2025.
Toutefois, l’inflation mensuelle désaisonnalisée s’est accélérée en novembre, tandis que les anticipations d’inflation restent supérieures aux objectifs de la Banque centrale pour les 12 prochains mois. Le Comité de politique monétaire a déclaré que le comportement des prix et les anticipations d’inflation « présentent des risques pour le processus déflationniste ».
La Turquie a réduit son taux d’intérêt directeur pour la dernière fois en février 2023. Et ce, au cours d’une période de politique monétaire ultra-souple qu’Erdogan lui-même a soutenue mais qui a conduit à une forte inflation et à une vente d’obligations et d’actions turques par les investisseurs étrangers.