L’incertitude sur les conséquences économiques d’une présidence Trump et la croissance en Chine pèseront sur les prix des matières premières. C’est ce que révèle la banque d’investissement danoise Saxo Bank.
Le responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank, Ole Hansen, a déclaré, le 29 décembre 202,4, que les prix des matières premières sont affectés par l’incertitude mondiale liée aux conséquences de la présidence Trump, à l’avenir de l’économie chinoise, aux tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi à la région du Moyen-Orient.
M. Hansen a ajouté, dans une interview accordée à Al Arabiya, que le monde a connu une abondance de stocks de céréales au cours des deux dernières années. Ce qui a soutenu la sécurité alimentaire mondiale. En revanche, les prix du cacao et du café ont augmenté.
Quant au secteur de l’énergie, M. Hansen estime que le maintien de la production pétrolière à ses niveaux actuels est bénéfique par rapport au gaz, qui connaît des hausses turbulentes.
Selon lui, les réductions de production de l’OPEP+ n’étaient pas suffisantes pour soutenir les prix en raison de la faible demande et de la forte croissance de l’offre en dehors de l’OPEP. Soulignant que le meilleur traitement consiste à réduire les prix, même si cette stratégie comporte de nombreux risques.
Des prix influencés par les plusieurs cultures
Concernant les matières premières, M. Hansen a expliqué que l’abondance des principales cultures telles que le blé, le maïs et le soja continuera d’influencer les valeurs.
Il a souligné que la guerre commerciale des Etats-Unis avec la Chine pourrait entraîner une baisse des montants des récoltes américaines.
Par ailleurs, Ole Hansen s’attend également à ce que les cours de l’argent, de l’or, du cacao et du café continuent d’augmenter en 2025. Tout en notant que les conditions météorologiques et les tarifs douaniers auront un impact significatif sur les prix.
Il a ajouté que la météo est le principal facteur qui affectera les prix des denrées alimentaires à l’avenir, et que la baisse des prix pourrait entraîner une baisse de la production. Ce qui contribuerait à stabiliser les prix à long terme.