Le colonel-major Chamseddine Adouani, chef du bureau de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière, est intervenu ce mardi 31 décembre 2024 dans l’émission Expresso sur Express FM pour présenter le bilan des accidents de la route de 2024.
Selon Chamseddine Adouani, l’Observatoire national de la sécurité routière a recensé 5 570 accidents jusqu’à la date du 29 décembre 2024. Le nombre de victimes s’élève à 1 150 décès et 7 652 blessés, enregistrant ainsi une diminution de près de 5 %.
Le chef du bureau de communication de l’Observatoire national de la sécurité routière a déclaré que, bien que beaucoup de chemin reste à faire, l’Observatoire est sur la bonne voie, grâce à une initiative qui devrait significativement améliorer la prévention routière.
L’Observatoire a pour objectif de faire baisser le nombre d’accidents de 15 % et autres indicateurs d’ici 2027, de 25 % en 2030 et de 50 % en 2034.
D’après Chamseddine Adouani, plusieurs recommandations doivent être suivies pour prévenir les accidents de fin d’année. Celles-ci incluent la préparation du véhicule, notamment en vérifiant l’état des essuie-glaces, des pneus, des feux, de l’eau du radiateur et de l’huile du moteur. Il a également souligné l’importance de veiller à l’état de fatigue du conducteur.
Chamseddine Adouani a déconseillé l’utilisation du téléphone portable pendant la conduite et a rappelé la nécessité de rester pleinement concentré sur la route. Il a également évoqué la question du port du casque par les motards, soulignant que 88,9 % des accidents des conducteurs de moto sont causés par le non-port du casque.
Chamseddine Adouani a précisé que les trois principales causes des accidents sont l’inattention, l’excès de vitesse et le non-respect des priorités. Une campagne de sensibilisation sera menée dans le Grand Tunis.
Les forces de l’ordre utiliseront des éthylomètres, des appareils permettant de mesurer instantanément le taux d’alcoolémie des conducteurs. Le taux d’alcool toléré est de 0,03 gramme par litre de sang (soit l’équivalent de moins de 250 cl de bière). Il doit cependant être nul pour les conducteurs professionnels et les stagiaires, sous peine de sanctions judiciaires.