Le président chinois Xi Jinping a déclaré, mardi 31 décembre 2024, que la Chine et la Russie ont toujours avancé « main dans la main » sur la bonne voie. C’est ce que rapporte l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. Sachant que les deux pays ont conclu, depuis plusieurs mois, un « partenariat stratégique d’une nouvelle ère » sur des questions clés.
Les deux dirigeants (Xi Jinping et Vladimir Poutine) ont convenu en mai d’approfondir les relations bilatérales et de coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel tels que Taiwan, l’Ukraine et leur rival commun, les États-Unis.
L’agence de presse officielle russe RIA a également cité l’ambassadeur de Moscou à Pékin, qui a récemment déclaré que Xi se rendrait en Russie en 2025.
Lors d’un échange de vœux du Nouvel An avec le président russe Vladimir Poutine, Xi Jinping a salué la confiance mutuelle et la coordination stratégique entre les deux pays et a exprimé son désir de maintenir des liens étroits avec Poutine.
Au final, la coopération sino-russe dans divers domaines continuera à ouvrir de nouvelles opportunités de développement, a ajouté M. Xi.