La plus grande ville de Louisiane, La Nouvelle-Orléans, a été le théâtre d’un attentat durant la nuit du réveillon, qui a fait au moins 15 morts. Un homme a percuté la foule à bord d’un pick-up dans un quartier très fréquenté de la ville, le long du Mississippi.
Le suspect, Shamsud-Din Jabbar, se serait inspiré de l’État islamique, un drapeau de Daech ayant été retrouvé dans son véhicule.
D’après les informations disponibles, Shamsud-Din Jabbar, un agent immobilier et ancien militaire de 42 ans originaire de Houston, a servi dans l’armée américaine de 2007 à 2015, y compris lors d’un déploiement d’un an en Afghanistan.
Ironie de l’histoire: il se trouve que c’est un vétéran de l’armée des États-Unis qui soit impliqué dans un tel acte déplorable.
Selon le FBI, en plus du drapeau de l’État islamique (EI), des armes et un engin explosif improvisé ont été retrouvés dans son pick-up Ford F-150. D’autres engins explosifs ont également été découverts dans le quartier français.
Une enquête est en cours pour déterminer si Jabbar entretenait des liens avec des organisations terroristes.
Le président américain Joe Biden a souligné que quelques heures avant l’attaque, le suspect avait publié sur les réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles il exprimait son admiration pour l’État islamique et son désir de tuer.
Selon des sources policières citées par ABC News, le FBI analyse actuellement des vidéos enregistrées par le suspect lors de son trajet du Texas vers la Louisiane. Bien qu’il n’apparaisse pas directement dans ces vidéos, il aurait évoqué ses problèmes personnels, notamment son divorce et son désir de tuer des membres de sa famille, avant de décider de commettre l’attaque sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans, le 1er juin…
Un citoyen américain « modèle« ?
Shamsud-Din Jabbar est apparu dans une vidéo datant de 2020, retirée de YouTube, où il évoque ses services d’agent immobilier et, non sans une touche de vanité, son passé militaire. Selon le Pentagone, il a servi dans l’armée de 2007 à 2015, avec un déploiement en Afghanistan entre 2009 et 2010, où il a atteint le grade de sergent-chef. Par la suite, il a été réserviste de 2015 à 2020. Le FBI précise qu’il avait quitté l’armée de manière « honorable ».
Des problèmes financiers
L’assaillant a traversé deux mariages, chacun se soldant par un divorce. Lors de son second divorce, en janvier 2022, il avait adressé un courriel à l’avocat de son épouse dans lequel il évoquait ses difficultés financières. Selon une enquête du New York Times, sa société immobilière avait enregistré une perte de plus de 28 000 dollars l’année précédente.
Toujours selon cette source, Shamsud-Din Jabbar avait accumulé une dette de 16 000 dollars sur sa carte de crédit, principalement pour financer les honoraires d’avocats et l’établissement d’une seconde résidence.