La société britannique BP PLC a annoncé que le projet commun « Tortue Ahmeyim », qui comprend des champs offshore au Sénégal et en Mauritanie, a commencé à produire du gaz naturel. Une étape qui devrait contribuer à renforcer la croissance économique des deux pays.
Le projet, connu sous le nom de GTA- pour « Grand Tortue Ahmeyim »-, avec un investissement de 4,8 milliards de dollars a été développé par BP et Kosmos Energy Ltd. Il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an au cours de sa première phase. C’est ce que révèle un rapport publié mercredi 1er janvier 2025 par Bloomberg.
Le gaz sera extrait de puits situés à des profondeurs allant jusqu’à 2 850 mètres sous le niveau de la mer. Et ce, avant d’être acheminé vers une unité de stockage flottante, où il sera traité.
Dans un communiqué conjoint publié mercredi par les ministères de l’Énergie du Sénégal et de la Mauritanie, il a été annoncé que les flux de gaz vers l’unité flottante avaient commencé. De même que les livraisons de GNL devraient commencer « très prochainement ».