L’autorité palestinienne a suspendu la diffusion d’Al Jazeera dans le Territoire de la Palestine, le 1er janvier 2025, selon l’agence de presse Wafa.
« Le comité ministériel compétent, composé des ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Communications, a décidé de suspendre la diffusion et de geler toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine », selon Wafa.
« Cette décision intervient en réponse à l’insistance d’Al Jazeera à diffuser des contenus et reportages qualifiés de désinformation, de l’incitation à la sédition et de l’ingérence dans les affaires internes palestiniennes », selon l’agence.
Un employé d’Al Jazeera en Cisjordanie occupé à confirmé que le bureau de la chaine a Ramallah avait était suspendu. Des images des policiers de l’Autorité palestinienne montraient les documents officiels qui ont été diffusées.
Par ailleurs, le Hamas a qualifié la décision de suspendre Al Jazzera de « violation flagrante de la liberté de la presse » et d’« acte répressif destiné à faire taire les voix dissonantes ».
Le Jihad islamique, un groupe palestinien armé, a protesté contre la fermeture d’Al Jazzera par l’autorité palestinienne. Ils ont exprimé leurs besoins de partager les souffrances de leurs peuples.
Israël a décidé en mai dernier d’interdire Al Jazzera dans le pays et de fermer ses bureaux. Cette décision fait suite à la guerre en cours à Gaza, l’armée israélienne accusant Al Jazeera de lien avec le Hamas.