L’industrie technologique a été confrontée à des licenciements massifs en 2024, avec la suppression de plus de 150 000 emplois dans 542 entreprises. Parmi ces licenciements figurent de grandes entreprises telles qu’Intel et Google, ainsi que des startups. Les raisons sont dues aux craintes d’un ralentissement de la croissance économique, en plus d’une restructuration générale au sein des entreprises.
Youssef Hamid Eddine, directeur partenaire de VentureX, a déclaré, le 1er janvier 2025 dans une interview avec Al Business, que la rémunération des employés dotés de connaissances en intelligence artificielle dans certains emplois est à l’origine des licenciements massifs dans les entreprises technologiques.
Selon lui, l’intelligence artificielle sera moins coûteuse à l’avenir et entraînera une baisse des coûts opérationnels pour les entreprises.
Il a souligné que les licenciements massifs en 2024 sont une extension de ce qui s’est produit en 2023 avec le début de la maximisation des utilisations de l’intelligence artificielle.