Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé, mercredi 1er janvier 2025, que la Banque centrale d’Égypte avait reçu une première tranche d’un milliard d’euros provenant d’un plan de financement de l’Union européenne d’un montant de 7,4 milliards d’euros (8,06 milliards de dollars).
M. Madbouli a déclaré lors de la conférence de presse hebdomadaire du cabinet : « Dans le cadre du programme de partenariat avec l’Union européenne, l’UE a effectivement transféré la première tranche du programme de soutien à l’Égypte, qui s’élève à un milliard d’euros et est effectivement arrivée vendredi dernier à la Banque centrale. ».
En mars de l’année dernière, l’Union européenne a annoncé un plan de financement pour l’Égypte dans le cadre d’un accord visant à élever le niveau des relations entre les deux parties jusqu’à un « partenariat stratégique ».
L’accord vise à renforcer la coopération entre l’Union et l’Égypte dans des domaines tels que les énergies renouvelables, le commerce et la sécurité. Tout en accordant des subventions, des prêts et d’autres formes de financement sur une période de trois ans pour soutenir l’économie égyptienne en difficulté.
Un document publié à l’époque par l’Union européenne montrait que le financement proposé comprenait des prêts bonifiés d’un montant de 5 milliards d’euros et des investissements d’une valeur de 1,8 milliard d’euros.
L’Union accordera également des subventions d’un montant de 600 millions d’euros, dont 200 millions pour résoudre les problèmes d’immigration.