L’activité manufacturière chinoise a ralenti, comme le montrent les données publiées jeudi 2 janvier 2025. Un nouveau signe que l’économie chinoise freine juste avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour un second mandat.
Le président élu a menacé d’imposer des droits de douane écrasants sur les produits chinois. Portant ainsi atteinte au commerce entre les deux pays et à un moteur clé de l’économie chinoise.
Dans ce contexte, l’indice PMI manufacturier mondial Caixin/S&P a chuté en décembre à 50,5 contre 51,5 le mois précédent, manquant l’estimation des analystes d’une légère hausse à 51,7.
Les exportations ont pesé sur la situation dans son ensemble « dans un contexte d’incertitudes croissantes liées à l’environnement économique à l’étranger et au commerce mondial », a commenté Wang Zhe, économiste en chef du groupe Caixin Insight.
Les résultats de l’enquête privée ont confirmé le rapport officiel publié en début de semaine faisant état d’une croissance de l’activité manufacturière pour le troisième mois consécutif, bien qu’à un rythme plus lent.