En Libye, 120 détenus tunisiens croupissent dans des prisons où les conditions de détention sont alarmantes, souvent pour des accusations infondées et des infractions mineures. C’est ce qu’a révélé le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir sur les ondes de Mosaïque fm, ce vendredi 3 janvier 2025.
Il estime que la situation de ces détenus tunisiens soulève des inquiétudes quant à leur bien-être. Et ce, alors que la Tunisie peine à obtenir leur rapatriement pour purger leur peine sur son sol.
Plus encore, il s’interroge sur la capacité de l’Italie à persuader la Libye de lui renvoyer ses citoyens pour purger leur peine sur son territoire. Alors que la Tunisie n’a pas réussi à obtenir un accord similaire avec les autorités libyennes.
En outre, il rappelle que les détenus tunisiens en question occupent divers emplois, tels que travailleurs, commerçants ou simples visiteurs. Sachant qu’environ 75 % d’entre eux sont des jeunes, dont certains possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Il a également mentionné le cas d’un détenu ayant subi une opération chirurgicale pendant son incarcération.
Au final, le président de l’OTDH appelle les autorités tunisiennes à agir pour établir un accord avec la Libye. Et ce, afin que ces détenus puissent purger leur peine en Tunisie.