La Banque centrale de Libye a envoyé, le 2 janvier 2025, une circulaire aux directeurs généraux des banques confirmant la poursuite de la mise en œuvre de la résolution n°86 de la Chambre des représentants de 2024, imposant une commission sur le taux de change officiel.
La circulaire explique que l’imposition de frais restera en vigueur jusqu’à ce que de nouvelles instructions soient émises par la Banque centrale annulant ou modifiant l’actuelle décision.
Le 20 novembre 2024, le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, avait rendu une décision visant à réduire la taxe imposée sur le prix des banques vendant des devises étrangères, connue sous le nom de « taxe sur le dollar », à 15% à toutes fins, au lieu de 20%.
Il s’agit de la deuxième réduction de la taxe imposée sur les devises étrangères, puisqu’elle a été réduite pour la première fois en octobre dernier à 20%, contre 27% que le Conseil avait imposé auparavant en mars dernier jusqu’à fin 2024.
Rappelons enfin que les divisions sur la gouvernance de la Banque centrale entre l’Est et l’Ouest libyens ont monopolisé l’attention médiatique en 2024, alors que le conflit autour de l’élection du président du Haut Conseil d’État perdure.