Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a confirmé, samedi 4 janvier, la reprise des négociations avec le Hamas, qui se tiennent actuellement au Qatar, portant sur la libération des otages entre les mains du Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Selon l’AFP, la branche armée du Hamas a publié une vidéo d’une des personnes kidnappées le 7 octobre 2023, Liri Albag, une Israélienne de 19 ans.
Alors que l’État hébreu exige la libération des otages, le Hamas met l’accent sur une trêve à Gaza. Le mouvement espère une « cessation complète des hostilités » et le retrait des troupes israéliennes du territoire palestinien.
Israël n’a pas précisé les détails de ce nouveau round de négociations. « Nous avons demandé au Premier ministre et au ministre de la Défense que les négociateurs ne reviennent pas sans un accord », ont déclaré les parents de Liri Albag.
Aucune trêve n’a eu lieu depuis celle de fin novembre 2024, qui avait permis la libération d’une centaine d’otages, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Des négociations ont eu lieu en décembre 2024, mais se sont malheureusement soldées par un échec, le Hamas et Israël s’accusant mutuellement de les avoir sabotées.