Standard & Poor’s Global a rapporté, lundi 6 janvier 2025, que les conditions d’exploitation se sont détériorées dans le secteur privé non pétrolier égyptien en décembre, la production et les nouvelles commandes ayant diminué au rythme le plus rapide en huit mois dans un contexte de pressions croissantes sur les coûts.
L’indice des principaux directeurs d’achat de Standard & Poor’s Global pour l’Égypte est tombé à 48,1 points en décembre contre 49,2 points en novembre. Tout en enregistrant une contraction pour le quatrième mois consécutif. Sachant qu’une lecture inférieure à 50 points indique une baisse d’activité.
Cette baisse est due à la faiblesse de la demande des clients et à l’augmentation des pressions inflationnistes, exacerbées par la faiblesse de la livre égyptienne par rapport au dollar.
David Owen, économiste en chef chez Standard & Poor’s Global Market Intelligence, a déclaré : « Les dernières données de l’indice des directeurs d’achat égyptiens ont montré que la reprise attendue du secteur privé non pétrolier ne se fera probablement pas sans contretemps en 2025 ».
Il a ajouté que les entreprises étaient confrontées à une hausse des prix et de la demande. Ce qui a entraîné la baisse des conditions d’exploitation la plus rapide depuis avril dernier.
Les niveaux d’emploi ont diminué pour le deuxième mois consécutif, même si la baisse a été légère. La hausse des charges salariales, liée aux défis liés au coût de la vie, a contribué à la baisse du nombre d’emplois.
Le rythme de l’inflation des coûts des intrants s’est accéléré, sous l’effet de la hausse des prix des matériaux et de l’appréciation du dollar. Malgré cela, les entreprises étaient moins enclines à augmenter leurs prix et ont donc réduit leurs marges bénéficiaires pour maintenir les commandes.
Les sociétés non pétrolières se sont montrées plus optimistes quant à l’activité future, espérant une amélioration des conditions intérieures et géopolitiques en 2025.
Le sous-indice de la production future est passé à 53,8 contre 50,5 en novembre. Toutefois, les inquiétudes concernant les fluctuations des taux de change et l’instabilité des prix pourraient freiner la demande à court terme.