Un homme de plus de 65 ans est décédé des suites du virus H5N1 (grippe aviaire) aux États-Unis. Il a contracté le virus après avoir été en contact avec des oiseaux domestiques et sauvages.
Les autorités sanitaires avaient indiqué que l’homme, souffrant d’une maladie respiratoire, était dans un état jugé « critique » depuis décembre. Depuis le début de l’année 2024, 66 cas de grippe aviaire ont été recensés chez des humains aux États-Unis. La plupart de ces cas sont bénins.
Les États-Unis sont confrontés depuis plusieurs mois à une épizootie de grippe aviaire, une maladie qui touche principalement les animaux. Le virus se propage activement dans les élevages de volailles et affecte également certains troupeaux de bovins. Fait préoccupant : le virus a été détecté ces derniers mois chez quelques individus n’ayant pas été en contact connu avec un animal infecté.
Les experts s’inquiètent de la possibilité d’une mutation du virus, qui pourrait lui permettre de se transmettre d’un humain à un autre, en raison de sa forte circulation.
Le ministère de la Santé de Louisiane a précisé que ce patient reste le seul cas humain mortel de H5N1 enregistré dans l’État.