L’Indonésie a officiellement rejoint les BRICS, un groupe d’économies émergentes influentes.
Présidant le bloc pour l’année 2025, le Brésil a annoncé la nouvelle, confirmant ainsi l’adhésion de l’Indonésie à l’organisation intergouvernementale qui renferme déjà dix pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Iran et les Émirats arabes unis.
À rappeler que l’Indonésie a présenté sa candidature en août 2023, laquelle a été approuvée par l’ensemble des dirigeants des BRICS, à la suite de l’institution d’un nouveau gouvernement indonésien élu.
Le Brésil se dit content de voir l’Indonésie rejoindre les BRICS, précisant que ce pays, à travers une population de plus de 270 millions d’habitants ainsi que sa position économique à aspect dominant dans la région de l’Asie du Sud-Est, a un dénominateur commun avec le reste des membres.
En effet, l’Indonésie décline une vision basée sur la réforme des institutions mondiales ainsi que sur la promotion de la coopération entre les pays du Sud.
Dans un communiqué rendu public par le gouvernement brésilien, l’on peut lire : « L’Indonésie contribue positivement à l’approfondissement de la coopération Sud-Sud ».
Pour sa part, l’Indonésie réussit à marquer une phase stratégique dans son rôle grandissant dans la sphère des affaires mondiales grâce à cette adhésion. D’ailleurs, le pays asiatique a tablé sur des prévisions permettant le renforcement des relations économiques, technologiques et commerciales avec ses pairs.
Il est également question d’être mis à contribution concernant les enjeux mondiaux, à l’instar du changement climatique, de la résilience économique ainsi que de la santé publique. À ce titre, Jakarta a exprimé sa « gratitude envers la Russie », qui a présidé le bloc en 2024, « pour son soutien et son leadership visant à faciliter l’adhésion de l’Indonésie », ainsi qu’envers le Brésil, rapporte le site de France 24.
De son côté, Arsjad Rasjid, à la tête de la Chambre de commerce indonésienne, considère cette adhésion comme un tournant historique, qui offre de nouvelles perspectives pour promouvoir l’innovation, attirer des investissements et dynamiser la croissance économique du pays.
———————
À propos des BRICS
Les BRICS sont un groupe informel d’États comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Les pays du BRICS sont des membres influents d’organisations et d’agences internationales de premier plan, notamment l’ONU, le G20, le Mouvement des non-alignés et le Groupe des 77. Ils sont également membres de diverses associations régionales.
En effet, la Russie est membre de la Communauté des États indépendants (CEI), de l’Organisation du traité de sécurité collective et de l’Union économique eurasienne.
La Russie et la Chine sont membres de l’Organisation de coopération de Shanghai et de la Coopération économique Asie-Pacifique.
Le Brésil est membre de l’Union des nations sud-américaines, du Mercosur et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes.
L’Afrique du Sud est membre de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe.
L’Inde est membre de l’Association sud-asiatique de coopération régionale.