Adel Dakhlaoui, directeur central de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance (CNRPS), est revenu sur le programme de dépôt des demandes de retraite anticipée pour les fonctionnaires, lors de son intervention sur les ondes de Mosaique fm, ce jeudi 9 janvier. Il a précisé que cette mesure, mise en œuvre depuis 2022, a commencé à être appliquée avec un renouvellement basé sur une évaluation annuelle. Dakhlaoui a indiqué que l’objectif principal de cette mesure est d’alléger la masse salariale.
Le programme exclut certains établissements, notamment les établissements publics et non-administratifs tels que la STEG et la SONEDE, ainsi que les collectivités locales et les institutions constitutionnelles. Il a également annoncé que jusqu’à la fin décembre 2024, 12 646 fonctionnaires ont bénéficié de cette retraite anticipée, avec un taux d’acceptation de 67 %. Pour être éligible à la retraite anticipée, un fonctionnaire doit avoir au moins 57 ans et avoir travaillé au moins 15 ans.
Il a été souligné que l’employeur prend en charge les montants des pensions ainsi que les contributions sociales requises, pendant la période entre la date de mise à la retraite et la date d’atteinte de l’âge légal de la retraite.