Les prix à la consommation en Chine ont très légèrement augmenté en 2024, tandis que les prix à la sortie d’usine ont poursuivi leur deuxième année consécutive de baisse, selon les données officielles publiées ce jeudi 9 janvier 2025.
La combinaison de l’insécurité de l’emploi, d’un ralentissement prolongé du marché du logement, de la dette et des menaces de tarifs douaniers de la part de la nouvelle administration du président américain élu, Donald Trump, a affecté la demande, même si Pékin intensifie ses mesures de relance.
L’indice des prix à la consommation (IPC) sur l’ensemble de l’année 2024 a augmenté de 0,2 %, selon les données du Bureau national des statistiques, conformément au rythme de l’année précédente et bien en deçà de l’objectif officiel d’environ 3 % pour l’année dernière. Ce qui suggère que l’inflation n’a pas atteint les objectifs annuels pour la 13ème année consécutive.
En décembre, l’IPC a progressé de 0,1 % sur un an, en baisse par rapport à la hausse de 0,2 % de novembre et à son rythme le plus faible depuis avril 2024.
Toutefois, l’inflation de base, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et du carburant, a légèrement augmenté à 0,4 % en décembre dernier, contre 0,3 % en novembre, soit le niveau le plus élevé en cinq mois.
En amont, l’indice des prix à la production a reculé de 2,3 % sur un an en décembre, un rythme plus lent que la baisse de 2,5 % de novembre et la baisse attendue de 2,4 %. Les prix à la sortie d’usine sont restés déflationnistes pendant 27 mois consécutifs.
La hausse des prix à la consommation de base et le ralentissement de la déflation industrielle suggèrent que « les mesures de relance économique apportent un certain soutien à la demande et aux prix », a déclaré Julian Evans-Pritchard, responsable de l’économie chinoise.
« Mais comme le soutien apporté par les mesures de relance risque d’être de courte durée, nous pensons que l’inflation sous-jacente va à nouveau baisser plus tard cette année », a-t-il ajouté.
En plus d’une guerre des prix des véhicules électriques qui entre dans sa troisième année, les remises s’étendent désormais à l’ensemble du secteur de la vente au détail pour inclure les magasins de thé, des perles et d’autres articles discrétionnaires.
Les consommateurs prudents choisissent de plus en plus de louer des articles, comme des appareils photo et des sacs à main, au lieu de les acheter.