Joseph Aoun vient d’être élu président de la République libanaise le 9 janvier 2025. Mettant ainsi fin à une vacance présidentielle de plus de deux ans.
Ce général de l’armée, âgé de 61 ans, a été choisi lors d’un vote au Parlement libanais après un premier tour infructueux où il avait obtenu 71 voix, suivie d’une élection réussie au second tour avec 99 voix sur 128.
Dans son discours inaugural, Joseph Aoun a souligné la nécessité d’un changement de vision politique concernant la protection des frontières, les politiques économiques et environnementales, ainsi que la conception de l’État et du développement. Il a également exprimé sa fierté d’être le premier président du Liban dans son second centenaire, en cette période de grands bouleversements au Moyen-Orient.
Il a déclaré : « C’est la décoration la plus importante que j’ai jamais reçue. Malgré les guerres et l’agression israélienne, notre identité est libanaise dans la diversité, et nous sommes attachés à notre pays. Notre qualité est le courage et malgré nos différends, nous nous soutenons les uns les autres ».
Selon le média libanais L’Orient Le Jour, l’élection de Joseph Aoun est perçue comme un signe d’affaiblissement du Hezbollah, qui avait initialement soutenu un autre candidat, Sleiman Frangié; avant que ce dernier ne se retire en faveur d’Aoun. Ce changement intervient dans un contexte de crise économique et politique aiguë au Liban, exacerbée par des conflits régionaux et des divisions internes persistantes.