L’avocat Abdessatar Messaoudi a indiqué que la 5ème Brigade spécialisée dans la lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication, relevant de la Garde nationale de l’Aouina, a laissé le journaliste Jamel Arfaoui en liberté jeudi 9 janvier 2025, après sa comparution.
La semaine dernière, l’homme d’affaires, Chafik Jarraya, avait comparu devant une Chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme. Durant l’audience théoriquement publique, des sources proches du dossier ont évoqué le nom d’un certain Abdul Hamid Dbeibah. Jamel Arfaoui a relayé cette mention dans un article publié sur le site Tunisie Telegraph le vendredi 3 janvier 2025.
Réactions tardives du ministère public
L’article de Jamel Arfaoui, qui mentionnait le nom de M. Dbeibah, n’a initialement suscité aucune réaction, ni du côté tunisien ni du côté libyen. Cependant, le lundi 6 janvier 2025, le ministère public a décidé d’ouvrir une instruction judiciaire à l’encontre du journaliste.
Suite à cela, Jamel Arfaoui a annoncé qu’il est convoqué à comparaître devant le juge le 9 janvier 2025. Ce développement survient dans un contexte où la publication pourrait avoir mis en lumière un malentendu concernant un homonyme ou une manipulation involontaire.