Global Finance vient d’organiser les GW Platt Foreign Exchange Bank Awards 2025, cérémonie au cours de laquelle quinze (15) banques africaines ont été distinguées « pour leurs performances exceptionnelles sur le marché des changes ».
Selon le site Afrique IT News, les institutions financières primées « ont été reconnues pour leur volume de transactions, leur innovation technologique, leur part de marché et la qualité de leurs services ».
C’est ainsi que Standard Bank s’est vu décerner le titre de « meilleure banque en change » en Afrique, ce qui confirme par conséquent « son rôle de leader dans les services financiers transfrontaliers et la gestion de devises », explique le site.
Et la Tunisie, à travers la BIAT, fait partie des 15 gagnants (ci-dessous cités par ordre alphabétique).
- Algérie: Société Générale
- Angola : Standard Bank Angola
- Côte d’Ivoire : BICICI
- RDC : Rawbank
- Égypte : CIB
- Ghana : Ecobank
- Kenya : KCB
- Maurice : AfrAsia
- Maroc : Attijariwafa
- Mozambique : Millennium BIM
- Namibie : Bank Windhoek
- Nigeria : Zenith Bank
- Afrique du Sud : FirstRand
- Tunisie : Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT)
- Ouganda et Zambie : Stanbic.
Toujours selon la même source, « ces distinctions mettent en lumière les efforts de ces banques pour répondre aux besoins complexes des clients dans un contexte économique incertain, tout en contribuant à la stabilité des marchés financiers africains ».
A noter enfin que 2024 a connu une augmentation des échanges transfrontaliers et des services de paiement qui se sont élevés, avec des volumes de transactions en devises atteignant un record mondial de 7,5 billions de dollars par jour en 2024. « Cependant, les banques africaines font face à des défis tels que la faible inclusion financière, les systèmes technologiques vieillissants, et une concurrence croissante des fintechs ».
Ces distinctions rappellent l’importance du marché des changes dans le développement économique régional et mondial. Les banques africaines sont appelées à innover davantage pour rester compétitives face aux transformations numériques.