Plus de 80 sociétés communautaires entreront prochainement en activité, a annoncé Hassna Jebaballah, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des sociétés communautaires.
Hassna Jebaballah a fait cette déclaration jeudi 9 janvier 2025, lors d’une visite dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, dans le cadre d’une campagne explicative sur le concept des sociétés citoyennes et leur processus de création légale. Lors de cette visite, Mme Jebaballah a supervisé une journée de formation dédiée aux porteurs de projets de sociétés communautaires et aux entrepreneurs intéressés par ce modèle dans la région. Elle a précisé que les blocages qui ont retardé l’entrée en activité de ces entreprises sont principalement de nature administrative. Ces obstacles concernent un manque d’accompagnement et d’encadrement, en particulier dans les phases de conception et de création légale, ainsi qu’un manque de coordination et de clarté des informations entre les différentes structures impliquées.
La secrétaire d’État a expliqué que son département est en train de résoudre ces difficultés, similaires dans toutes les régions tunisiennes. Elle a souligné que son département a lancé une campagne nationale, visant à visiter chaque région pour traiter les problèmes au cas par cas. Elle a évoqué l’exemple récent du gouvernorat de Sfax, où des solutions ont permis de débloquer plusieurs sociétés citoyennes, notamment grâce à des études approfondies.
Lors de sa visite à Sidi Bouzid, Jebaballah a inauguré la société citoyenne des services agricoles située dans la localité de « Jbel El Kébar », relevant de la délégation de Sidi Bouzid Ouest. Cette initiative marque une étape importante pour le développement économique local et l’autonomisation des entrepreneurs dans le cadre de ce modèle.