Faciliter et optimiser le processus de don de sang. C’est l’objectif de la création, entre le Centre national de transfusion sanguine et son pendant région de Sfax, d’une plateforme numérique qualifiée d’“innovante“.
Mission : permettre aux donneurs de sang de prendre rendez-vous à distance. Un communiqué du ministère de la Santé souligne que cette initiative vise à réduire les délais d’attente, à éviter l’encombrement. Mais elle servira aussi à organiser les procédures de don de sang afin d’offrir une expérience plus agréable aux donneurs.
Ainsi, la plateforme numérique permettra aux donneurs de prendre facilement un rendez-vous en ligne à travers le site officiel du Centre national de transfusion sanguine via www.cnts.tn, ou en s’inscrivant directement à l’aide des liens dédiés. Pour le Centre national de Tunis, cliquez sur le lien pour prendre rendez-vous. Et pour le Centre régional de Sfax : lien pour prendre rendez-vous.
Selon le communiqué du département de la Santé, cette nouvelle fonctionnalité marque un tournant dans l’organisation des dons de sang en Tunisie. Et ce, en garantissant une gestion plus efficace et mieux structurée des centres.
Du reste, la plateforme sera progressivement déployée dans les centres régionaux de transfusion sanguine des gouvernorats de Kasserine, Jendouba, Gabès et Sousse.
Ceci dit, il est à préciser que la prise de rendez-vous en ligne pour le don de sang n’est pas obligatoire. Par contre, avec cette innovation, donner son sang devient plus simple et plus pratique. Ce qui est à même de contribuer à sauver des vies si nécessaire.