Mohamed El-Abed, directeur central des services techniques conjoints de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui intervenait récemment lors d’une journée sur l’amnistie sociale liée à la présentation des pénalités de retard, a souligné que la situation actuelle n’est pas catastrophique et n’a pas conduit la caisse à cesser de fournir ses services ou ses obligations envers les personnes concernées, notamment les pensions des retraités, selon un média de la place.
Toutefois, si les fonds ne sont certes pas menacés, l’aggravation de l’endettement a affecté négativement la capacité de la CNSS à remplir ses obligations, notamment envers vers la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) selon les modalités requises, ajoute la même source.
Par conséquent, M. El-Abed estime que l’amnistie sociale constitue l’une des principales solutions pouvant contribuer à améliorer la situation. Au passage, il appelle les institutions et les travailleurs indépendants à profiter de cette opportunité et à participer au programme (amnistie sociale).