La Tunisie a été mise à l’honneur grâce au Dr Lamia El Fekih, une professeure d’ophtalmologie à la Faculté de Médecine de Tunis, récemment élue membre de l’Académie nationale de médecine de France.
Dr Lamia El Fekih est officiellement devenue membre de cette prestigieuse institution, une reconnaissance qui couronne son parcours exceptionnel. Elle a occupé des postes de premier plan tout au long de sa carrière.
En plus de ses responsabilités académiques à la Faculté de Médecine de Tunis, elle a été cheffe de service à l’hôpital des Forces de sécurité intérieure, puis au CHU Mongi-Slim à La Marsa.
Entre 2017 et 2020, elle a présidé la Société tunisienne d’ophtalmologie et reste active au sein de la Société française d’ophtalmologie ainsi que de l’American Academy of Ophthalmology.
Son expertise et son engagement lui ont permis de briller au-delà des frontières tunisiennes. En effet, Le Dr Lamia El Fekih est engagée dans le cadre d’un programme national et international de lutte contre les cécités curables.
Elle a été consultante en 2020 pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre d’un programme de lutte contre la cécité et a mené plusieurs missions en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, Dr Lamia El Fekih est l’auteure de 90 articles et publications scientifiques, témoignant de sa contribution majeure à la recherche médicale.
Il convient de souligner qu’elle est la fille de feu le professeur Mohamed El Fekih, père de l’industrie pharmaceutique tunisienne.