Le 414ᵉ district de Tunis de l’Association internationale des Lions Clubs (AILC) a remis, vendredi, trois humidificateurs et purificateurs d’air au service d’hématologie pédiatrique, d’immunologie et de greffe de cellules souches du Centre national de greffe de la moelle osseuse (CNGMO) à Tunis.
« Nous destinons ces appareils aux enfants ayant subi une greffe de moelle osseuse ou une chimiothérapie », a indiqué Amira Ettriki, responsable du 414ᵉ district de cette association. Elle a précisé que ces appareils coûtent 139 000 dinars.
Elle a ajouté que les clubs locaux ont collecté 30% du montant de ces appareils, tandis que l’Association internationale des Lions Clubs a contribué à hauteur de 70%.
Ettriki a expliqué que le CNGMO a demandé cette initiative, et elle a affirmé que la coopération entre le Centre national de greffe et l’association se poursuivra pour équiper ce centre d’appareils et d’équipements modernes.
De son côté, Lamia Sebei, représentante de l’association, a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du Lions Club visant à lutter contre les cancers chez l’enfant.
Elle a précisé que les enfants atteints de maladies cancéreuses nécessitent des purificateurs d’air, notamment après les séances de chimiothérapie, en raison de leur déficit immunitaire.
Sebei a également annoncé que l’association fournira prochainement deux autres purificateurs d’air à ce centre, ce qui portera à cinq le nombre total de ces appareils.