Vendredi 10 janvier 2025, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, au Palais de Carthage, le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali.
Un communiqué de la présidence de la République publié à l’issue de l’audience indique que l’entretien a tourné autour du projet de « loi organique portant sur les conseils locaux, régionaux et des districts », soumis à l’examen de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le chef de l’État a mis l’accent sur le rôle-clé dévolu à ces structures dans la réalisation d’une intégration économique et sociale globale et équitable à même de mettre fin au déséquilibre entre les régions en proie à l’exclusion et à la marginalisation depuis plusieurs décennies.
À travers leur statut de collectivités locales, ces conseils auront à jouer un rôle essentiel dans la prise de décision au niveau national, a souligné le président Saïed, qui rappelle à ce titre la mission dévolue au CNRD en tant que deuxième Chambre parlementaire qui exerce la fonction législative, dans le cadre des domaines qui lui sont assignés par la Constitution, aux côtés de l’Assemblée des représentants du peuple.
« La délibération au niveau local est le maillon fort du processus de confection des plans et projets au niveau national », explique le chef de l’État, citant en exemple « le projet du Plan économique et social 2026-2030 qui devra exprimer fidèlement la volonté du peuple à mettre fin à l’exclusion et à la marginalisation, conformément à l’élan révolutionnaire du 17 décembre 2010″.
Dans cette optique, Kaïs Saïed indique que « le projet de loi en question comporte un article qui appelle les autorités publiques à appuyer les conseils locaux, régionaux et des districts et à œuvrer autant que possible à mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour leur permettre d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et de contribuer ainsi à concrétiser les revendications légitimes du peuple ».