Des mois d’erreurs de calcul dans les données sur les importations de métaux précieux ont poussé le déficit commercial de l’Inde à un niveau record en novembre 2024, faisant chuter la roupie à un niveau record.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a déclaré, vendredi 10 janvier 2025, dans un communiqué qu’il avait révisé les données d’importation d’avril à novembre après avoir découvert l’écart résultant du passage à un nouveau système de transmission de données.
Les estimations préliminaires publiées plus tôt cette semaine montrent que les importations d’or pour novembre ont totalisé 9,84 milliards de dollars, soit un tiers de moins que ce qui avait été annoncé précédemment pour le mois. Le ministère a déclaré jeudi qu’il était toujours en train de vérifier les données.
Ces chiffres ont été révisés après une « augmentation inhabituelle » des importations de métaux précieux en novembre, a indiqué le ministère. Après avoir analysé les chiffres, il a constaté que le nouveau système de transmission de données avait mal calculé les importations.
Cette erreur de calcul a conduit à un quadruplement des importations d’or pour atteindre un montant record de 14,8 milliards de dollars en novembre, ce qui a creusé le déficit commercial à 37,8 milliards de dollars. Alors que les importations d’or ont augmenté régulièrement depuis que le gouvernement a réduit les droits sur le métal précieux à 6% contre 15% dans le budget de juillet, cette forte augmentation a intrigué les analystes et soulevé des questions sur l’exactitude des données.
Selon les calculs de Bloomberg utilisant les révisions préliminaires disponibles, le déficit commercial de l’Inde pour novembre était de 31,83 milliards de dollars.
Le ministère a déclaré qu’il révisait ses données « de temps en temps », sur la base « des données récemment reçues, des modifications apportées aux mois respectifs et des corrections de qualité si nécessaire ».
Les économistes ont déclaré que la révision entraînerait une réduction du déficit du compte courant mais n’aurait pas un grand impact sur la monnaie locale. Même si la roupie indienne pourrait connaître une nouvelle faiblesse en raison d’un dollar américain plus fort, elle devrait toujours « surperformer » les autres monnaies des marchés émergents asiatiques en 2025, a déclaré Aastha Gudwani, économiste en chef pour l’Inde à Barclays Bank Plc.