Au cours de l’année 2025, le monde pourrait connaître le plus grand exode de riches jamais enregistré. C’est ce qu’indique le rapport du cabinet de conseil international Henley & Partners, publié le 12 janvier 2025. Lequel prédit l’exode de 142 000 personnes fortunées possédant des liquidités à investir d’une valeur d’un million de dollars ou plus.
Au cours de l’année écoulée (2024), environ 134 000 personnes fortunées ont immigré et établi de nouveaux foyers à travers le monde. Et ce, à la lumière d’importants flux vers les Émirats, les États-Unis et l’Italie. En plus d’une augmentation des taux de départ du Royaume-Uni.
Si l’on regarde ces dernières années, l’ampleur du changement devient claire. Après un pic prépandémique lorsque 110 000 millionnaires ont émigré en 2019; les chiffres ont connu une forte baisse pendant la récession provoquée par la Covid-19 en 2020.
La reprise qui a suivi a été remarquable, les chiffres actuels reflétant une refonte fondamentale des flux de richesse mondiaux, selon Henley & Partners.
La migration des riches a évolué ces dernières années
Selon le rapport, ce mouvement accéléré reflète des courants de changement plus profonds dans notre monde. Le cycle électoral historique de 2024, qui a vu des élections nationales dans plus de 70 pays représentant environ la moitié de la population mondiale, a créé de nouveaux modèles d’opportunités et d’incertitude.
Ces changements politiques, associés aux conflits en cours et aux fluctuations économiques, ont incité les riches à rechercher non seulement des refuges sûrs, mais également une gamme diversifiée d’habitats dans des emplacements géographiques stratégiques au sein d’un paysage mondial en évolution rapide.
Les Émirats arabes unis sont considérés comme un exemple de cette nouvelle approche, en raison de leur programme de visa doré, de leurs politiques favorables aux cryptomonnaies et de leurs infrastructures de classe mondiale.
Immobilier, un facteur attrayant
Des réussites similaires émergent à Singapour, où des cadres budgétaires avancés rencontrent la stabilité politique et un pays qui combine des avantages en matière de style de vie avec des politiques fiscales attrayantes.
L’immobilier joue toujours un rôle central dans les programmes de migration d’investissement. Mais il connaît un développement remarquable, car les programmes actuels se concentrent de plus en plus sur le développement durable et l’intégration de la technologie.
Les propriétés qui étaient auparavant considérées comme de simples véhicules d’investissement sont désormais des actifs multi-usages – combinant droits de résidence, potentiel de génération de revenus et avantages du style de vie.
Diversification
Le rapport indique que ceux qui souhaitent immigrer sont devenus un marché diversifié après avoir été historiquement dominé par des investisseurs des économies émergentes à la recherche d’un meilleur accès au monde.
Mais aujourd’hui, les pays développés suscitent un intérêt croissant. En particulier, des clients américains sont apparus, motivés par le désir de diversifier leurs portefeuilles d’investissement, d’augmenter leurs options mondiales et de disposer d’un plan alternatif dans un monde instable et polarisé.