Imed Bey, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Nabeul, a exprimé lundi 13 janvier 2025, sur Mosaïque FM, les préoccupations des agriculteurs concernant les volumes élevés de bananes importées. Selon lui, ces quantités importantes inondent le marché, rendant les bananes omniprésentes dans tous les quartiers, souvent à des prix très bas.
Imed Bey a insisté sur la nécessité de rationaliser l’importation de fruits notamment les bananes, affirmant que les agriculteurs ne s’opposent pas à la diversité des produits importés, mais dénoncent des circuits de distribution non réglementés. Il a également attiré l’attention sur les défis spécifiques à la transformation des agrumes et la problématique des excédents, souvent gaspillés faute de débouchés adéquats.
Des difficultés d’exportation pour les agrumes tunisiens
Le président a également mis en lumière l’incapacité de la Tunisie à rivaliser sur le marché international des agrumes. Malgré une production nationale estimée à 380 000 tonnes, dont 350 000 destinées au marché local, seule une variété d’agrumes est exportée vers la France, qui demeure l’unique destination à ce jour.
Manque de logistique et compétitivité insuffisante
Imed Bey a expliqué que la Tunisie souffre d’un manque de logistique adapté pour s’implanter sur les marchés extérieurs. En conséquence, les prix tunisiens ne sont pas compétitifs à l’échelle internationale, limitant ainsi les ambitions exportatrices du pays.