Le ministre libyen des Transports a annoncé, dimanche 12 janvier 2025, que la compagnie Italian Airways (ITA) avait repris ses vols directs vers Tripoli, en Libye. Devenant ainsi la première compagnie aérienne d’un grand pays d’Europe occidentale à franchir cette étape après 10 ans d’interruption à cause de la guerre civile dans le pays.
Italian Airways a annoncé qu’elle opérerait deux vols directs par semaine entre l’aéroport de Fiumicino à Rome et l’aéroport de Mitiga à Tripoli.
Le directeur général de la compagnie, Andrea Benassi, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui le premier vol commercial direct entre Tripoli et l’aéroport de Fiumicino à Rome, de renforcer les relations commerciales et culturelles entre la Libye et l’Italie et de soutenir les relations bilatérales entre les deux pays », selon Reuters.
De nombreuses compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de la Libye depuis le déclenchement de la guerre civile. Laquelle a donné naissance à des administrations rivales à l’est et à l’ouest du pays. Et ce, après le soulèvement soutenu par l’OTAN qui a renversé Mouammar Kadhafi en 2011.
Par ailleurs, certaines compagnies aériennes avaient repris leurs vols vers la Libye après le rétablissement de la sécurité lorsque les combats majeurs ont pris fin avec un cessez-le-feu en 2020. Mais les efforts visant à mettre fin à la crise politique avaient échoué, car les factions entraient parfois dans des affrontements armés et se disputaient le contrôle des ressources économiques.
Position de l’Union européenne
Cependant, l’Union européenne interdit toujours aux vols de l’aviation civile libyenne d’entrer dans son espace aérien.
Le ministre des Transports du Gouvernement d’unité nationale, Mohamed Al-Shahoubi, a déclaré que la reprise des vols d’Italian Airways entre Tripoli et Rome confirme « la sécurité et la sûreté de notre espace aérien et l’éligibilité des aéroports libyens ».
En outre, M. Al-Shahoubi a ajouté, lors d’une cérémonie marquant l’arrivée du vol d’Italian Airways à l’aéroport de Mitiga, que Tripoli était prête « à accorder à ITA des droits de transport supplémentaires pour relier les aéroports libyens à d’autres destinations dans les pays de l’Union européenne ».
M. Al-Shahoubi a indiqué que la Libye attend avec impatience le retour de Royal Air Maroc, Qatar Airways et Saudi Airlines au premier semestre 2025.
Il a expliqué également que les compagnies aériennes de Tunisie, d’Egypte, de Malte, de Turquie et de Jordanie ont déjà repris leurs vols directs avec la Libye.
De son côté, le directeur de l’aviation des aéroports de Rome, Ivan Passato, a déclaré que la route libyenne constitue un pont stratégique entre les deux pays. De même qu’il estime que les vols renforceront « la position de notre centre pour soutenir l’interconnectivité de l’Afrique, un continent qui a atteint, en 2024, un niveau record dépassant le seuil des deux millions de passagers à destination et en provenance de Rome, avec une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente ».