Netanyahu a pris une décision que, sûrement, il était à mille lieux de penser qu’il prendrait un jour : il a annulé son voyage aux Etats-Unis et n’assistera donc pas à la cérémonie d’investiture de son « très cher ami » Donald Trump. La raison? Celui-ci a publié dans sa page personnelle sur les réseaux sociaux un court extrait, dévastateur pour Netanyahu, d’une longue intervention du professeur Jeffrey Sacks devant les étudiants de l’université britannique de Cambridge.
Voici l’extrait de l’intervention du professeur Sacks que Trump a choisi de publier : « Pourquoi avions-nous envahi l’Irak en 2003? C’était une guerre décidée sur la base de mensonges. Ils avaient mis en place un comité spécial à l’automne 2002 dont la mission consistait à trouver le moyen de vendre cette guerre au public américain. Ils voulaient les guerres tout le temps et cherchaient les moyens de les vendre au peuple américain. Et de qui venait l’idée de ces guerres? De Netanyahu. Depuis 1995 jusqu’à ce jour, ce type nous répétait la même rengaine : la seule façon de se débarrasser des organisations terroristes, c’est de renverser les gouvernements qui les soutiennent. Pour lui, ce sont l’Irak, la Syrie et l’Iran. Ce type est obsédé par la guerre. Et jusqu’à ce jour il n’arrête pas de remuer ciel et terre pour nous pousser vers une guerre avec l’Iran. C’est un minable et misérable fils de pute. Désolé. Si je dis cela, c’est parce que c’est lui qui est derrière toutes ces guerres sans fin. Parce que c’est à cause de son influence sur la politique américaine qu’il obtient tout ce qu’il veut. »
Evidemment, l’information que cet extrait incendiaire contre le génocidaire de Tel-Aviv a été choisi par Trump lui-même pour être mis à la disposition des millions qui suivent sa page sur les réseaux sociaux a fait la ‘’Une’’ des journaux israéliens.
Le torchon brûle entre Trump et Netanyahu. Une tournure qui a surpris tout le monde compte tenu de la forte relation qui liait les deux hommes. Trump n’a-t-il pas comblé Netanyahu lors de son premier mandat en décidant de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem? N’a-t-il pas décidé, comme s’il s’agissait de sa propriété privée, que le Golan syrien appartiendra ad vitam aeternam à Israël? N’a-t-il pas passé une bonne partie de son précédent mandat à mettre en place les « Accords d’Abraham » au grand bonheur de son ami Netanyahu?
Où est le problème alors? Comme l’a dit le professeur Jeffrey Sacks, jusqu’à ce jour, Netanyahu continue de faire son intense lobbying à Washington pour une guerre avec l’Iran. L’administration sortante n’a pas franchi le pas, bien que nombre de ses responsables à la tête desquels Jake Sullivan et Anthony Blinken étaient pour cette guerre. Il semble, d’après nombre d’observateurs et d’analystes, que c’est le Pentagone et la CIA qui ont empêché Biden & Co. de provoquer un autre désastre avant la fin de leur mandat.
Mais le lobbying de Netanyahu pour sa guerre contre l’Iran ne se limitait pas à l’administration sortante. Avant même qu’il n’entre à la Maison Blanche et ne forme son équipe, Trump faisait l’objet de harcèlement de la part de Netanyahu et de ses amis du Lobby sioniste au sujet de l’Iran.
Au cours de sa campagne électorale et après sa victoire, Trump a été très critique des « forces souterraines qui provoquent les guerres sans fin, dévastatrices pour les intérêts de l’Amérique. »
Est-ce pour mettre un terme au harcèlement de Netanyahu et lui faire perdre tout espoir que l’Amérique fera une nouvelle guerre pour lui que Trump a choisi de publier l’extrait le plus blessant pour Netanyahu? Très probablement.
Mais il y a une autre raison qui remonte à 2020. Alors que Trump était en pleine contestation de la victoire de Joseph Biden, prétendant que la victoire lui a été volée, Netanyahu s’est empressé de féliciter le nouveau président. Il n’est pas exclu que Trump ait pris les félicitations de Netanyahu à son adversaire comme une « trahison » qu’il a choisi de lui faire payer à sa manière.
Quoiqu’il en soit, le torchon brûle entre le nouveau président américain et le Premier ministre génocidaire israélien. Pourvu que cela s’envenime davantage.