L’euro s’est rapproché, lundi 13 janvier 2025, encore plus de la parité absolue avec le dollar, dans le contexte de l’appréciation générale de la monnaie américaine depuis vendredi 10 janvier, lorsque des données extrêmement solides sur le marché du travail du pays ont encore repoussé les prochaines baisses des taux d’intérêt de la Fed.
En particulier, la monnaie commune européenne (euro) a chuté de 0,3 % par rapport à la monnaie américaine, le taux de change euro-dollar s’établissant à 1,207. Au cours de la journée, la paire avait atteint 1,017.
L’euro a connu une tendance générale à la baisse ces derniers temps, mais la baisse actuelle est davantage imputable à l’appréciation du dollar, qui est généralement plus fort par rapport aux taux de change internationaux.
L’indice du dollar, qui mesure sa valeur par rapport à un panier de devises, a atteint son plus haut niveau depuis plus de deux ans pour atteindre 110,17, poursuivant une hausse largement suivie depuis la victoire de Trump aux élections américaines.
Le dernier événement ayant alimenté le rallye de la devise américaine a été le rythme explosif du marché du travail aux Etats-Unis en décembre, avec un taux de chômage tombé à 4,1 %, ce qui a rendu plus lointaines de nouvelles baisses de taux par la Fed.
Par exemple, les traders qui tablaient sur deux réductions des coûts d’emprunt aux États-Unis cette année n’en voient plus aucune après le rapport de vendredi 10 janvier, selon les paris sur les contrats à terme connexes.