Le ministre égyptien du Travail, Mohamed Gibran, s’attend à ce que l’économie pastorale crée environ 90 000 opportunités d’emploi direct en 2025. Et ce, à mesure que la participation des entreprises privées dans le secteur augmente.
Dans une interview à Al Business, lundi 13 janvier 2025, M. Gibran a ajouté que l’économie pastorale promettait de créer davantage d’opportunités d’emploi et qu’une coordination était en cours avec le secteur privé à cet égard pour fournir davantage d’emplois.
Le ministre du Travail a renchéri : « Nous prévoyons une croissance des opportunités d’emploi au cours de l’année en cours avec l’expansion des projets nationaux géants. Et ce, parallèlement à l’expansion des entreprises privées dans des projets de développement dans diverses activités, y compris l’économie pastorale. »
En outre, l’économie des soins est un travail rémunéré – par le biais d’emplois dans les secteurs formels et informels -, ainsi que non rémunéré – par lequel des soins sont fournis à d’autres personnes de différents groupes d’âge-, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Par ailleurs, début décembre 2024, le Premier ministre égyptien, Mustafa Madbouli, a annoncé que le taux de chômage était tombé à 5,6 %, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans. Il a ajouté que malgré les défis, de nouvelles opportunités d’emploi étaient créées, l’économie égyptienne étant en pleine expansion.
Les premiers indicateurs de croissance de l’économie égyptienne au cours de l’année en cours dépasseront les niveaux d’au moins 4 %. Ce qui signifie offrir davantage d’opportunités d’emploi.
Enfin, M. Gibran a expliqué que son département va renforcer le marché du travail en créant de nouveaux emplois décents et en développant le système de formation professionnelle avec des programmes approuvés qui correspondent aux besoins du marché du travail national et étranger.