L‘Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a annoncé, lundi 13 janvier 2025, qu’elle avait entamé la numérisation des demandes de chargement envoyées par les entreprises exportatrices, précisant que les demandes sur papier ne seront plus acceptées à partir du 1er février 2025.
Selon la même source, l’Instance a indiqué qu’elle n’acceptera plus les demandes de chargement envoyées sous forme papier, appelant les entreprises à soumettre leurs demandes via l’application web dédiée, développée par Tunisie Trade Net (TTN). Elle a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la numérisation du contrôle des produits alimentaires à l’exportation, conformément à la circulaire de la Présidence du gouvernement n° 03 du 19 janvier 2024, relative au développement des services administratifs électroniques.
L’INSSPA a expliqué que l’application développée par la TTN est opérationnelle depuis le lundi 11 novembre 2024, mais l’unité technique de contrôle à l’exportation de l’administration centrale n’a reçu, jusqu’à présent, aucune demande de chargement via l’application en question.
Par ailleurs, elle a indiqué que l’application est à la disposition des exportateurs et des contrôleurs de l’INSSPA pour traiter toutes les demandes de chargement, avec la possibilité d’imprimer le certificat de contrôle de la qualité à l’exportation, afin de le présenter à d’autres directions et entreprises, en cas de besoin.
Avec TAP