Le gouvernement américain a annoncé, lundi 13 janvier 2025, qu’il allait restreindre davantage les exportations de puces et de technologies d’intelligence artificielle. Et ce, dans le but de conserver la puissance de calcul avancée aux États-Unis et chez ses alliés tout en trouvant de nouveaux moyens de bloquer l’accès de la Chine.
La nouvelle réglementation limitera le nombre de puces d’IA qui peuvent être exportées vers la plupart des pays et permettra un accès illimité à la technologie d’IA américaine pour les alliés les plus proches de l’Amérique. Et ce, tout en maintenant un blocage sur les exportations vers la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord.
Dévoilées dans les derniers jours de l’administration du président Joe Biden, ces nouvelles règles de longue haleine vont au-delà de la Chine et visent à aider les États-Unis à maintenir leur statut dominant dans le domaine de l’IA en la contrôlant dans le monde entier.
« Les États-Unis sont désormais leaders en matière d’IA, à la fois en matière de développement et de conception de puces, et il est essentiel que cela reste ainsi », a déclaré la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.
Cette réglementation met fin à quatre années d’efforts déployés par l’administration Biden pour entraver l’accès de la Chine aux puces avancées. Ces dernières peuvent améliorer ses capacités militaires et chercher à maintenir le leadership américain en matière d’IA en comblant les lacunes et en ajoutant de nouvelles barrières de sécurité pour contrôler le flux de puces et le développement mondial de l’IA.