Une plateforme pétrolière transportée à partir de l’Écosse vers la Turquie s’est accidentellement échouée la nuit de samedi à dimanche dernier sur une plage de Tunisie, plus précisément au nord de Bizerte.
Le site canadien TVA Nouvelles rapporte à son tour que « des journalistes … l’ont vue lundi (13 janvier 2025, ndlr) reposant sur la plage d’El Haouichet, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville côtière de Bizerte ».
Selon plusieurs sources, le propriétaire de la plateforme n’a pas encore été identifié. Et cette plateforme s’est décrochée du bateau-remorqueur à cause du mauvais temps. Et selon un responsable de la Garde nationale en charge des opérations maritimes, cité par les médias, la plateforme s’était détachée après la rupture des cordes de remorquage, ajouté le site canadien.
La seule certitude qu’on a à l’heure actuelle, c’est que l’incident n’aurait provoqué ni dégâts matériels ni pollution, si l’on en croit les autorités. Ceci étant, le remorquage vers la Turquie ne reprendra qu’après le mauvais temps qui sévit en ce moment en Tunisie.