Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été conclu à la suite de discussions entre les négociateurs du Hamas et les représentants israéliens, facilitées par le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dans son bureau. Les discussions se sont déroulées séparément.
Le président élu américain, Donald Trump, a déclaré sur son réseau Truth Social : « Cet accord de cessez-le-feu ÉPIQUE n’aurait pu être atteint qu’à la suite de notre victoire historique de novembre, car elle a montré au monde entier que mon administration chercherait la paix et négocierait des accords pour assurer la sécurité de tous les Américains et de nos alliés. Je suis ravi que les otages américains et israéliens rentreront chez eux pour retrouver leurs familles et leurs proches. »
Trente-trois (33) Israéliens devraient être libérés, par groupes, en échange d’un millier de Palestiniens emprisonnés par Israël. Le Hamas libérera toutes les femmes (civiles et militaires), les mineurs et les hommes de plus de 50 ans.
Trente (30) détenus palestiniens seront libérés pour chaque otage civil israélien relâché et 50 détenus palestiniens pour chaque femme soldat israélienne libérée.
Une aide humanitaire composée de 600 camions sera livrée quotidiennement aux Palestiniens dans la bande de Gaza, dont 50 contenant du Carbone.
Un cessez-le-feu de six semaines sera mis en place, accompagné d’un retrait progressif des forces israéliennes du centre de la bande de Gaza et du retour des habitants palestiniens du nord de l’enclave, expulsés par les affrontements.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était « une étape importante pour la stabilité régionale ». Il a réaffirmé la position de son pays en faveur d’une solution à deux États.
La commissaire européenne, Dubravka Suica, a écrit le message suivant sur sa page X :
« Je salue l’accord de cessez-le-feu et l’accord sur les otages entre Israël et le Hamas, qui apportera un soulagement bien nécessaire à ceux touchés par ce conflit dévastateur. L’UE reste déterminée à soutenir tous les efforts en vue d’une paix durable et d’une reprise. »
Citant une source de sécurité, les médias d’État égyptiens ont rapporté, mercredi 15 janvier, qu’une coordination était en cours pour « ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire internationale ».
L’Allemagne appelle toutes les parties à « saisir » l’occasion apportée par la trêve à Gaza.
Le locataire actuel de la Maison Blanche, Joe Biden, a salué le rôle de la diplomatie américaine dans la mise en place de l’accord de trêve à Gaza, soulignant la « ténacité » et la « minutie » avec lesquelles les États-Unis ont travaillé pour parvenir à une désescalade dans la région.
Selon le Premier ministre qatari, le cessez-le-feu entrera en vigueur le 19 janvier.