Déception, déni et confusion ont envahi la plateforme américaine TikTok après l’annonce par son propriétaire chinois ByteDance de son intention de fermer l’application pour ses 170 millions d’utilisateurs américains d’ici dimanche 18 janvier 2025. Il semble jeter l’éponge sur ses efforts pour maintenir la populaire plateforme de partage de vidéos.
Les utilisateurs qui ont accumulé des abonnés et des carrières sur l’application espéraient depuis des mois que TikTok trouverait un moyen d’éviter une interdiction américaine adoptée en 2023. Mais la résignation et la colère ont commencé à s’installer, à l’approche du 19 janvier, selon le site américain Axios. « Le fait que TikTok affiche ce drapeau blanc est très décourageant et très triste », a déclaré Joonsuk Shin, 28 ans, responsable de recherche et créateur de contenu basé à New York.
Certains utilisateurs ont appelé au boycott d’applications comme Instagram et Facebook, appartenant à Meta Platforms et X, propriété d’Elon Musk, qui devraient attirer les annonceurs qui utilisaient fréquemment TikTok.
« Nous devons tous supprimer nos comptes Facebook, X et Instagram le jour même », a déclaré un utilisateur.
ByteDance a jusqu’au 19 janvier pour vendre les actifs américains de TikTok ou risquer une interdiction aux États-Unis. Et ce, suite aux inquiétudes des législateurs selon lesquelles l’application présente des risques pour la sécurité nationale. Car la Chine pourrait obliger l’entreprise à partager les données de ses utilisateurs américains. TikTok a nié avoir partagé un jour les données des utilisateurs américains.
TikTok et sa société mère ByteDance ont cherché à retarder la mise en œuvre de la loi qui, selon eux, viole la protection du premier amendement de la Constitution américaine contre toute atteinte à la liberté d’expression par le gouvernement.
La nouvelle réglementation vise à conserver la puissance de calcul avancée aux États-Unis tout en trouvant de nouveaux moyens de bloquer l’accès de la Chine.
À moins que la Cour suprême des États-Unis ne décide de mettre fin à l’interdiction, les personnes qui tenteront d’ouvrir l’application dimanche verront un message contextuel les dirigeant vers un site Web contenant des informations sur la fermeture.