L’échouement d’une plateforme pétrolière sur la plage d’El Haouichat à Bizerte a suscité de nombreuses interrogations. Entre conditions climatiques extrêmes, responsabilités partagées et crainte d’une catastrophe environnementale, les autorités s’activent pour résoudre une situation aussi inédite que préoccupante. Hatem Feki, directeur général du transport maritime et des ports commerciaux, a pris la parole sur les ondes de la Radio nationale pour expliquer les circonstances de l’échouement d’une plateforme pétrolière sur la plage d’El Haouichat à Bizerte.
Selon M. Feki, un remorqueur transportait la plateforme pétrolière en direction de la Turquie. Cependant, les conditions climatiques difficiles ont provoqué la rupture du câble qui reliait la plateforme au remorqueur. Cette rupture a conduit à l’échouement de la plateforme sur la plage.
La demande d’aide maritime
Il a rappelé que la Tunisie, membre de l’Organisation maritime internationale (OMI) depuis 1963, a reçu une demande d’aide. Il a précisé que cette demande différait des demandes de sauvetage, qui imposent une obligation d’intervention. Dans le cas présent, la demande d’aide pouvait être rémunérée.
« Les mauvaises conditions météorologiques et la position du remorqueur ont empêché une intervention rapide », a-t-il ajouté. Cela explique pourquoi la plateforme s’est échouée avant qu’une assistance puisse être apportée.
Aucun impact environnemental signalé
Lors d’une réunion au siège du gouvernorat de Bizerte, une commission du ministère de l’Environnement a inspecté la zone. Elle a confirmé l’absence de fuites de carburant ou d’autres substances nocives pour l’environnement. M. Feki a également assuré qu’il n’y avait eu aucune perte humaine liée à cet incident.
Une enquête menée par le ministère du Transport est en cours pour identifier les causes exactes de cet événement.
Une plateforme pétrolière à évacuer d’urgence
M. Feki a précisé qu’une réunion s’est tenue à la présidence du gouvernement pour demander à la partie responsable du remorqueur d’organiser l’évacuation de la plateforme. Une autre réunion, impliquant les assureurs du remorqueur et de la plateforme, permettra d’établir un plan d’évacuation.
Une pollution visuelle provoquée par la plateforme pétrolière demeure préoccupante
Même si l’incident n’a pas causé de dégâts environnementaux, M. Feki a souligné la pollution visuelle qu’entraîne la présence de la plateforme échouée. Cette dernière altère l’esthétique de la plage d’El Haouichat. Pour cette raison, le ministère des Affaires étrangères a exigé que l’État propriétaire de la plateforme prenne en charge son évacuation dans les plus brefs délais.