Les préparatifs du dossier d’inscription de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en vue de son dépôt auprès du Comité du patrimoine mondial, ont été au centre d’une réunion de travail présidée le mercredi 15 janvier 2025 par Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles, et Imed Boukhris, gouverneur de Tunis.
La réunion s’est déroulée en présence, notamment, de la déléguée de Carthage, du secrétaire général de la municipalité de Sidi Bou Saïd, ainsi que de plusieurs cadres du ministère, de représentants des ministères du Tourisme, de l’Environnement, des Affaires religieuses, et de la société civile.
Un dossier mettant en avant l’architecture et la vocation culturelle de Sidi Bou Saïd
Un exposé détaillé a été présenté sur les principales composantes du dossier. Il met en avant les spécificités architecturales ainsi que la vocation spirituelle et culturelle de Sidi Bou Saïd. Ces éléments font de cette ville une destination unique et incontournable au fil de l’histoire.
La ministre des Affaires culturelles a souligné l’importance de la coordination et de la collaboration entre toutes les parties concernées. Et ce, pour préserver, valoriser et promouvoir les composantes de la ville, tant au niveau national qu’international, afin de maximiser les chances de succès du dossier.
Engagement des autorités locales et des parties prenantes
De son côté, le gouverneur de Tunis a affirmé l’engagement des autorités locales et régionales à faciliter le travail de toutes les parties impliquées et à assurer une bonne coordination pour aboutir aux résultats escomptés.
Les représentants des ministères concernés et de la société civile ont également exprimé leur soutien aux efforts communs. Tout en faisant part de leur engagement à garantir le succès du processus d’inscription de la ville de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Journée de sensibilisation pour informer et mobiliser les citoyens
À noter que, dans le cadre de l’action participative entre la municipalité de Sidi Bou Saïd et l’Institut National du Patrimoine (INP), une journée de sensibilisation est programmée pour le samedi 18 janvier 2025, à partir de 10 h 00, au siège de la municipalité. Cette journée permettra à l’équipe en charge de présenter les grandes lignes du dossier.
Une réunion ouverte à la société civile
Dans un communiqué, la municipalité de Sidi Bou Saïd et l’INP ont informé que cette réunion est ouverte à la société civile et aux citoyens. Ces derniers pourront ainsi participer et présenter leurs propositions pour enrichir le dossier.