Une nouvelle aide humanitaire est annoncée par Bruxelles pour la bande de Gaza. Tout en appréciant l’accord sur les otages, mais s’inquiétant de la situation sur place.
Jeudi 16 janvier 2024, la Commission européenne a annoncé que l’Union européenne allait fournir une aide financière de 120 millions d’euros ainsi des produits pour la bande de Gaza. Cette déclaration fait suite à l’accord intervenu entre le Hamas et Israël pour un cessez-le-feu.
« L’accord de cessez-le-feu et la libération des otages apportent l’espoir dont la région a désespérément besoin. Cependant, la situation humanitaire reste désastreuse à Gaza », a affirmé Ursula von der Leyen.
Le Royaume-Uni a pris part à cette initiative européenne après avoir annoncé, il y a environ un mois, une aide importante pour Gaza. Annalise Dodds, ministre britannique du Développement international, avait annoncé un financement de 19 millions de livres sterling (environ 22 millions d’euros) pour Gaza et un supplément de 7 millions de livres (environ 8,2 d’euros) pour l’UNRWA.