Lors de la célébration du 79e anniversaire de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) le 18 janvier 2025, le secrétaire général Noureddine Taboubi a exprimé son soutien à la position du président Kaïs Saïed concernant le rejet des formes de travail précaire.
Il a salué les efforts de l’UGTT dans la lutte contre la sous-traitance et l’exploitation des travailleurs, tout en confirmant des contacts pour rétablir les négociations sociales et appliquer les accords existants.
Taboubi a annoncé un grand rassemblement pour relancer les négociations dans le secteur privé et a souligné que l’UGTT continue d’assurer son rôle national et social. Il a également appelé à un assainissement du climat politique, en supprimant le décret 54 et en rétablissant un paysage politique pluriel.
Concernant les difficultés internes de l’UGTT, Taboubi a déclaré qu’elles sont normales et gérées par le dialogue, annonçant une prochaine réconciliation syndicale pour renforcer l’unité de l’organisation. Il a aussi mentionné que l’UGTT est la cible de parties étrangères qui la perçoivent comme une menace dans la région.
Par ailleurs, Noureddine Taboubi, a exprimé son soutien aux travailleurs tunisiens et à la résistance palestinienne à Gaza. Il a qualifié les résultats des récentes négociations de « grande victoire » pour la résistance, affirmant que celle-ci a triomphé face aux tyrans et aux soutiens étrangers. Taboubi a également réaffirmé l’engagement de l’UGTT à envoyer de l’aide et a insisté sur la nécessité d’adopter une loi contre la normalisation avec Israël.