Dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial de Davos, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le 21 janvier 2025 Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le ministre a réaffirmé l’importance qu’accorde le président Kaïs Saïed au rôle social de l’État et de ses institutions. Il a également souligné que la justice sociale est un pilier central des politiques publiques du gouvernement tunisien.
Il a assuré que la Tunisie accorde une grande priorité aux initiatives législatives et aux mesures concrètes visant à promouvoir la justice sociale. Il a également souligné l’importance de garantir des conditions de travail dignes et décentes pour les Tunisiens.
Mohamed Ali Nafti a aussi mis en avant les réformes en cours pour éradiquer le travail précaire et assurer une couverture sociale adéquate à tous les travailleurs.
Par ailleurs, il a rappelé l’engagement de la Tunisie dans la promotion de la justice sociale, comme la Coalition mondiale pour la justice sociale, l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, ainsi que la Coalition internationale pour l’égalité salariale.
Gilbert Houngbo a, de son côté, salué l’entretien qu’il a eu avec le président Kaïs Saïed en juillet, ainsi que l’engagement de la Tunisie au sein de la Coalition mondiale pour la justice sociale, notamment son rôle de leader régional. Il a souligné que l’OIT continuera de soutenir la Tunisie, notamment dans ses programmes sociaux innovants, la création d’emplois décents, le renforcement des PME et des startups, et la promotion du développement local.