La Banque centrale turque a annoncé, jeudi 23 janvier 2025, une réduction de ses taux d’intérêt de 250 points de base à 45%, conformément aux attentes.
La Banque centrale de Turquie a déclaré dans un communiqué : « Alors que la tendance sous-jacente de l’inflation a diminué en décembre, les indicateurs indiquent une augmentation en janvier, conforme aux attentes ».
« L’orientation restrictive de la politique monétaire sera maintenue jusqu’à ce que l’inflation baisse de manière permanente », ajoute la banque, qui souligne que « l’évolution des prix présente toujours des risques d’accélération de l’inflation », rapporte l’Agence France-Presse.
Pour faire face à la hausse des prix due à la faiblesse de la monnaie locale, la Banque centrale de Turquie avait relevé le taux directeur de 8,5% à 50% entre juin 2023 et mars 2024.
L’inflation a dépassé 75% en mai 2024 sur une base annuelle, et a ralenti en décembre pour le septième mois consécutif, à 44,7% sur une base annuelle.
On s’attend à ce que les taux d’intérêt continuent de baisser lors des huit réunions de politique monétaire prévues cette année.
Une enquête menée par Bloomberg a montré que les attentes moyennes indiquent que le taux d’intérêt de base atteindra 30% d’ici la fin de l’année, alors que les marchés évaluent le taux à environ 31,8%, contre le niveau actuel de 47,5%.